Les loyautés familiales

Les loyautés familiales comprennent différentes situations pouvant générer des impacts et des enjeux souvent handicapant dans notre quotidien et notre évolution personnelle.

Quelques exemples de loyautés familiales souvent rencontrées en thérapie :

  • Des parents rabaissant dès son plus jeune âge  leur enfant des années durant en lui disant qu’il « n’est qu’un bon à rien ».  En s’identifiant à ces dire, aujourd’hui cela aura pour conséquence sur cette personne, une auto-critique souvent disproportionné (pour autrui), ce qui l’étouffera et l’empêchera d’être heureux.
  • De peur de faire souffrir leur famille, certains s’empêche de déménager,
  • Pour éviter le conflit avec la famille, d’autres se refusent à aimer une personne qui n’aurait pas le profil type souhaité par la famille,
  • Par peur de représailles, il y a ceux qui se soumettent à pratiquer une activité (sport, musique, métier etc..) pour suivre l’alignée familiale souvent imposée et ne pas  faire ce qu’il aime  pleinement,
  • Etc etc…

En hypnose, il s’agira de travailler sur différentes situations et relations dysharmonieuses par loyauté familiale suscitant divers sentiments négatifs. Ce travail permettra alors de libérer la personne de cette impasse limitante et/ou entravante.

Lorsque les loyautés concernent des défunts le protocole à suivre sera de travailler  de manière analogue à la technique du deuil. Dans le cas contraire lorsque sont concernés des vivantes il suffira de se libérer du lien toxique reliant la personne à l’autre ou de procéder à une modification et/ou à un nettoyage de ce lien pour réharmoniser la relation à l’autre. C’est aussi une recherche de son vrai soi pour atteindre un mieux vivre.