Les phobies

La phobie est une crainte angoissante, irrationnelle et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action.  Elle peut-être également sociale (agoraphobie). Cela se manifeste par une peur spontanée  qu’il est impossible de raisonner et parfois inexplicable pour la personne victime de phobies. Face à ces phobies les personnes sont en réelles souffrance émotionnelle et ne peuvent en aucun cas gérer leur comportement face à la situation présente. Certains vont exprimer leur état de manière externe par des cris, des mouvements (fuir etc…) , ou au contraire sont tétanisés. De manière interne, elles ressentent une accélération ou une compression de leur cœur. Une angoisse comme une boule au ventre, un étouffement, des bouffées de chaleur, des sueurs etc…  Une phobie ne peut être raisonnée  par la parole car son origine se trouve ancrée très profondément dans son inconscient. Ces réactions phobiques peuvent impacter la vie des victimes dans leur quotidien.

Les phobies peuvent avoir diverses origines pouvant dater de la petite enfance voire de la naissance ou d’une situation rencontrée dans un passé moins lointain. 

Elles peuvent se créer en quelques secondes suite à un traumatisme (accident, agression, morsure, choc visuel) ou encore en ressentant la peur d’un proche, par exemple : un parent peut avoir peur d’un animal, sans le vouloir il peut transmettre  cette peur à son enfant (l’enfant fera alors l’association de :l’ animal = danger).

Lorsqu’elles viennent de notre propre naissance, nous avons pû ancrer en nous des sensations d’étouffement lors des contractions pouvant provoquer chez certains des causes de claustrophobie.

Grâce à l’hypnose thérapeutique, ces phobies disparaissent rapidement et de manière définitive. En effet, parfois même il suffit d’une seule séance pour l’éradiquer et ainsi les personnes peuvent poursuivre leur vie en toute sérénité.